Conseil

Le surendettement est un problème qui peut concerner tout le monde. Certains événements peuvent fragiliser un budget : entrée dans la vie active, perte d’emploi, séparation / divorce, maladie, arrivée d’un enfant. Chaque personne confrontée à une situation financière difficile peut alors sans engagement s’adresser auprès de différents organismes qui se tiennent à disposition pour conseiller et orienter.

  • Caritas

    Le pôle désendettement de Caritas Genève s’adresse à toute personne qui s’inquiète d’un courrier de l’Office des poursuites, aimerait faire le point sur sa situation financière, souhaite trouver des arrangements avec ses créanciers, ne sait pas quelle facture payer en priorité et/ou aimerait régler ses dettes.

    Une assistante sociale répond aux demandes et propose un accompagnement personnalisé dans un esprit de collaboration.

    Caritas fait de la prévention en proposant différents ateliers (gestion de budget, gestion
    caisse maladie) et propose également des formations en assainissement de dettes.

    –>
  • Centre Social Protestant

    Le service social du CSP est spécialisé dans les problématiques de dettes. Il offre des conseils sur la gestion de budget et établit un plan d’assainissement de dettes. Le CSP est également reconnu et sollicité par les écoles post-obligatoires pour ses actions de prévention du surendettement auprès des jeunes.

    Permanence sociale : le lundi et le mercredi à 9h00 (nombre d’appels limité) au numéro gratuit 0800 20 80 10.

    –>
  • Hospice Général

    Les personnes surendettées suivies par l’Hospice général peuvent bénéficier des mesures de soutien sous forme d’ateliers visant à améliorer la gestion administrative et financière (« pour retrouver une meilleure santé ou la garder », « la paperasse à la maison », « gestion des frais médicaux », « gestion d’un budget et moyens de désendettement ». L’institution offre par ailleurs des conseils et informations visant à l’assainissement financier.

    –>
  • Alternative Dettes

    Alternatives Dettes se dédie à la lutte et à la prévention du surendettement des ménages mais aussi à tout ce qui touche aux questions pratiques et administratives de la vie et ceci pour tous les âges.

    Permanences désendettement et impôts (toute l’année sauf pendant les vacances scolaires)

    A Carouge : Espace 8 - 8 bd des Promenades – 1227 Carouge - lundi et mercredi soir de 18h00 à 20h00 - jeudi matin de 9h30 à 12h30 (sauf dernier jeudi du mois)

    A Champel : Espace de Quartier de Champel - Cité universitaire - Chemin Edouard-Tavan 5 – 1206 Genève - mardi matin de 10h00 à 13h00

     

    –>
  • Fédération Romande des Consommateurs

    La FRC est une association de personnes qui s’engage pour une consommation responsable ainsi que pour la protection, le respect des droits et des intérêts les consommateurs.

    La prévention de l’endettement s’inscrit naturellement dans le domaine d’activité de la FRC et fait partie de ses préoccupations prioritaires.

    Les prestations offertes par la FRC sont: les consultations budget, les ateliers, les cours pour travailleurs sociaux, les consultations adaptées aux jeunes adultes.

    –>
  • Service Social Inter Entreprises

    Conseil

    Le SSIE offre des prestations en lien avec des préoccupations financières, au personnel (et aux membres de leur famille vivant sous le même toit) d’une entreprise membre de l’association (ABB Sécheron – Banque Cantonale de Genève, Bunge, Caran d’Ache, Cargill, Firmenich, Rolex, Société Générale de Surveillance).

     

    Le SSIE met également en place des mesures de désendettement pour les mêmes personnes

    –>
  • Versoix

    Au Service Social communal de la ville de Versoix, une assistante sociale reçoit sur rendez-vous pour des entretiens personnalisés.

     

    Les résidants de la commune peuvent bénéficier des prestations suivantes dans le cadre du surendettement : établissement du budget, conseils pour une gestion maîtrisée du budget, vérification et aide à l’octroi de prestations sociales et financières non réclamées, appui administratif.

     

    Le Service Social communal de la ville de Versoix ne fait pas de désendettement pour les sommes au-dessus de CHF 10’000.- . Ces situations sont orientées sur les services plus spécialisés.

    –>
  • Ville de Carouge

    Logo_Carouge_quadriAfin de répondre aux questions des habitants de la commune en matière de surendettement, le service des Affaires sociales de la Ville de Carouge, dans le cadre de son secteur Solidarité, propose :
    Une permanence désendettement, tenue par une spécialiste, tous les mercredis après-midi de 14h00 à 16h30.
    Les carougeois et carougeoises peuvent ainsi bénéficier de conseils en :

    • budget personnel ou familial
    • gestion administrative et financière
    • rachat de dettes
    • procédures de l’Office des Poursuites
    • faillite personnelle
    • leasing et crédit à la consommation
    • fiscalité

    –>
  • Onex

    Le service social, santé et enfance de la Ville d’Onex (SSSE) propose un conseil en gestion de  budgets et au besoin une orientation vers des services spécialisés dans le désendettement.

    –>
  • Service social de l’Université de Genève

    Le Service social de l’Université de Genève oriente certains étudiants endettés auprès des services compétents, Caritas et le CSP.

     

    S’il s’agit de dettes d’un montant ne dépassant pas un total de 4’000.- à 5’000.- fr., des possibilités d’intervention existent sous la forme de dépannages et/ou de recherches de fonds privés afin d’assainir tout ou partie des dettes.

    –>